Quelle est la différence entre un compteur et un tableau électrique ?
Publiée le mercredi 29 mars 2023 à 11h29
"Mon compteur a encore déclenché!" , "Je me demande si mon compteur est aux normes", ou encore "Est ce que je peux rajouter une prise sur mon compteur?"
Ce mot "compteur" qui est largement utilisé par la mojorité d'entre nous est mal employé et ne désigne pas forcément l'élément du coffret électrique auquel nous faisons allusion. Voyons ensemble pourquoi et la différence entre ce dit compteur et la tableau électrique dans la suite de cet article.
Le compteur est l'élément en tête de notre installation électrique. Il s'agit d'un matériel destiné au comptage de notre consommation d'électricité afin de le transmettre à notre fournisseur d'énergie.
Anciennement, ce comptage se faisait par intermédiaire de relevé de compteur. Il s'agit d'un index en kWh, que nous devions relever manuellement à chaque période et communiquer à EDF.
Les méthodes ayant évoluées, la mise en place de boitier de comptage déportés (ou téléreport) a facilité ces relevés. Ainsi, des techniciens dédiés à ces relevés effectuent des tournées sans avoir à solliciter leurs clients.
Aujourd'hui, le Linky a fait apparation et on le trouve dans une très grande majorité de logement. Le Linky est la nouvelle génération de compteur. Il permet de transmettre en instantanée sa consommation électrique à son fournisseur d'energie. De plus, de nombreuses applications existent afin de connecter notre smartphone à notre Linky pour entre autre, connaitre sa consommation instantannée, identifier les postes energivore du foyer, comparer notre logement afin les logements similaires de nos voisins, etc.
Le compteur électrique possédent également quelque chose utilisé dans de nombreux foyer : l'option "Heures Creuses / Heures Pleines" (HC/HP), encore appelé "Jour/Nuit"
Qu'est ce qu'un tableau électrique ?
Un tableau électrique comprend l'ensemble des protections électriques visant à sécuriser les biens et les personnes.
Il sera composé d'une platine de raccordement sur lequel sera trouveras le disjoncteur principal du logement appelé également disjoncteur d'abonné, d'un coffret électrique équipé d'une ou plusieurs rangée ainsi que d'un coffret de communication.
Le disjoncteur abonné se trouve en tête du tableau électrique. Il assure la protection du logement. Il est placé sur une platine sur laquelle se trouvera le compteur électrique si celui ci n'est pas présent ailleurs (voirie, parties communes d'un batiment, etc). Le disjoncteur abonné pourra être en monophasé ou en triphasé, selon le raccordement de votre logement.
Le coffret électrique quant à lui sera en aval du disjoncteur abonné.
Sur chacune des rangées, on pourra y trouver entre autre :
- Un interrupteur différentiel servant à la protection des personnes
- Un ou des disjoncteur(s) divisionnaire(s) servant à la protection de notre installation et des matériels utilisés (évite de risque d'incendie d'origine électrique)
- Selon l'utilisation, divers matériel servant au pilotage de nos équipements (contacteur Jour/Nuit, minuterie, gestionnaire d'energie,etc)
Un coffret electrique doit également disposer de 2 prises électriques modulaires et doit prévoir un reserve de 20% à sa mise en service (pour permettre un agrandissement futur).
Le coffret de communication centralisera l'ensemble de vos liaisons communiquante. On y trouvera de ce fait :
- Le réseau télécom : Fibre optique (Très haut débit) ou Cuivre (ADSL)
- Le réseau audiovisuel : Antenne TV, satellite, Radio.
A partir de ce tableau seront distribuées toutes les prises TV, Internet, téléphone du logement.
Les nouveaux tableaux de communication appelés "Grade 3" permettent de réunir ces 3 utilisations (TV, Informatique et téléphone) sur une seul et même prise, ce qui facilite au quotidien l'aménagement des logements.
En résumé ?
Le compteur est un matériel utiliser pour connaitre sa consommation électrique. Il appartient au gestionnaire du réseau et ne peut modifier.
Lorsque quelque chose déclenche, ou qu'il n'y a plus "de jus", on interviendra sur le tableau électrique. On pourra enclencher le disjoncteur en défaut, rajouter de nouveaux circuit en respectant la norme NF C15-100. Ce tableau vous appartient et assure votre protection ainsi que celle de votre installation.